Barbara Zakrzewska

Autodidacte et guidée par sa passion pour la peinture, Barbara est toujours demeurée fidèle aux pinceaux de ses premières heures.

Née en Pologne à Varsovie en 1947, elle fait ses études à la Faculté des Sciences Orientales de l'Université de sa ville natale, et obtient en 1970 la maîtrise en études arabes et islamiques. À l'âge de 23 ans elle quitte la Pologne, passe par le Moyen-Orient et la France, pour s'établir définitivement avec son mari et leur deux enfants à Montréal en 1978. Tout d'abord, elle se lance dans la traduction. Ensuite elle obtient la charge de cours à l'Université de Montréal et à l'UQAM, où elle enseigne, dans les années 1981/1993, la littérature, l'histoire et la civilisation du monde arabe. Parallèlement, depuis 1985 elle travaille au Ministère de l'Immigration du Québec, et cela jusqu'en 2014.

Ce n'est que par périodes qu'elle peut se consacrer à la peinture. Son séjour en Afrique en 1990/1991 est particulièrement fertile. En 2001 elle part peindre en Italie, en Toscane, avec un groupe sous égide d'Yves Larocque. En 2003 elle répète la même expérience, cette fois au Mexique, à l'Institut des Arts de San Miguel d'Allende.

Elle a exposé en Italie à la Fratta, en Afrique au Cameroun, à Yaoundé, et au Canada à Montréal et Ottawa.

Changeant de sujets, de styles et de médias, Barbara poursuit son perpétuel chemin de création.

L'ART DU PASSÉ 

Je me soucie beaucoup pour le futur, alors qu'aujourd'hui la tendance qui semble dominer est plutôt d'oublier le passé.  Certains disent qu'il ne faut pas regarder trop en arrière, car cela nous empêche d'avancer. Pourtant l'homme comme un arbre ne peut pas vivre sans racines. Il a besoin du passé pour donner un sens au futur.  Dans l'art, comme dans n'importe quel autre domaine, le passé compte. Ayant étudié les vieilles civilisations, j'ai un véritable culte de l'histoire et une énorme adoration du passé.

Dans le domaine de l'art je suis autodidacte et c'est de façon tout  à fait spontanée que dans plusieurs de mes oeuvres, je me suis tournée vers le passé cherchant l'inspiration auprès des grands peintres. Mes quatre tableaux présentés ici sont un hommage à VAN GOGH, GEORGIA O'KEEFE, MARC ROTHKO, MARC CHAGAL:
1. VAN GOGH à la campagne polonaise 2. Mes coquelicots (inspiration de GEORGIA O'KEEFE) 3. Abstraction (inspiration de MARC ROTHKO) 4. J'emmène ma Maman au ciel (inspiration de MARC CHAGAL) Ce dernier tableau représente l'endroit où j'habite à Montréal, juste en face de la montagne Mont Royal. Ce tableau représente  également un moment très difficile de ma vie - la perte de ma Mère. À  droite, en bas du tableau, on voit un coin de chez moi. C'est la où Maman a passé ses dernières années, car elle vivait avec moi.   À gauche du tableau, on voit les toits de l'hôpital Royal Victoria,  où elle a passé ses derniers jours..... Ma mère était une personne joyeuse. Elle m'a donné l'exemple du courage, de persévérance, de force du survie et de l'optimisme à toute épreuve.  Mon tableau, malgré mon deuil et ma profonde tristesse est fait dans des couleurs doux et joyeux, à son image.....Je pense, qu"elle aurait aimer que ça soit ainsi.....

Barbara Zakrzewska 

Tous les droits réservés © 2019