VOYAGE SANS FRONTIÈRES
Avant tout Instinctif et éclectique, l’art de Barbara est aussi bien inspiré de ses voyages réels qu’imaginaires et guidé par un besoin irrésistible de transposer des images sur toiles.
Comme plusieurs artistes montréalais, Barbara puise son inspiration dans une riche source d’expériences ; ses racines polonaises n'étant qu'une partie de ses multiples courants.
Ses peintures, aux techniques mixtes, imprégnées d’émotions et de couleurs du lieu, sont nées des moments vécus et gravés dans sa mémoire.
Elle incorpore du sable contenant des pigments recueilli dans le Sud de la France dans une reproduction monochromatique et miroitante de la façade d'un bâtiment, tandis qu'une petite œuvre rappelant un moment d'enfance est réalisée dans des tons pastels aussi doux et naïfs que son souvenir.
Tout incarne l'imagination infatigable de Barbara, de la statuette africaine au fruit d'un jaune-ocre. Elle peint souvent sur des matériaux dénichés, ajoutant une touche urbaine propre à ses œuvres.
Sa production ne suit aucun modèle en particulier ; elle varie sans cesse au gré des caprices de l'artiste.
Les paysages et natures mortes sont ses sujets de prédilection ; les poires régnant au sommet de cette dernière catégorie. Inlassablement, comme si elle était incapable de résister à leur formes sensuelles et séduisantes, Barbara les peint en portraits stylisés, que ce soit sur des toiles ou encore des planches verticales, chacune d’elle ayant sa propre touche d'anthropomorphisme.
Du fruit velouté, couleur de terre, en passant par des fleurs éclatantes et des horizons brûlées par le soleil, les peintures de Barbara expriment une joie de vivre unique et procurent tout autant de joie lorsqu’on les contemple.
Dorota Kozinska, critique d'art